top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook - Black Circle
  • Black Twitter Icon
  • Instagram - Black Circle

Rihanna - Anti, L'échec ou le coup de génie?

Rihanna est enfin de retour! Après des mois d’attente, il est enfin là. "ANTI" le nouvel album de Riri est disponible en écoute, gratuitement sur Tidal!


Si vous vous êtes couchés après environ 1h du matin la nuit passée vous n’êtes sûrement pas passés à côté de l'information la plus populaire de la nuit : le nouvel album de Rihanna, du nom "ANTI", a fuité (Enfin) sur Tidal, à la surprise générale, pour tout vous dire. C’est-à-dire qu’on attendait sa sortie depuis plusieurs mois, voir une année, que l'on n'espérait plus trop ce 8e album. Et là, BARDAF ! Il est là! 12h après la sortie du premier single intitulé "WORK" en Featuring avec le rappeur montant Drake (oui oui, ce nouveau single, où le mot Work est utilisé au moins une centaine de fois).


Du coup première chose que j'ai fait bien avant de déjeuner, bien avant de me laver, bien avant de sortir du lit, c'est d'écouter ce nouvel opus! Eh bien j'aurais pu me laver avant! Non pas que cet album est mauvais, loin de là, mais il ne casse pas la baraque non plus. Cela faisait Trois ans qu'elle n'avait plus sorti d'album, l'attente et l'impatience ne faisaient qu'augmenter auprès des fans qui comme moi s'est imaginé un album plus que grandiose... D'où ma légère déception, mais après réflexion l'album reste assez bon étant d'ailleurs largement moins commercial et plus réservé que ces grands frères.


"La pochette de l'album de rihanna intutilé ANTI."


Pour la première fois de sa carrière, le nouveau projet musical de Rihanna, dans une démarche moins commerciale que ses prédécesseurs. La pochette ne propose pas son joli minois, ne va pas non plus dans le ton de la provocation, mais propose une petite fille couronnée la représentante tenant un ballon sur un fond blanc et rouge.


13 titres sont proposés, tous inédits, avec peu de featurings par rapport aux prédécesseurs. La piste d’ouverture commence avec ''Consideration'' " en Ft avec SZA titre intéressant, mais peut-être pas assez bien pour ouvrir l'album.


Moins à la course aux tubes qu’à l’accoutumer, Il faut être honnête, Rihanna avait pour habitude de nous sortir des sons prêt à passer sur toutes les radios! La chanteuse use et abuse des sons urbains qui ont bâti son illustre notoriété avec le formidable Kiss it better, le très efficace mais sans surprise "desperado", ainsi que les pas très aboutis "Needed me" ou "Woo". Elle n'en oublie pas le milieu qui la fait connaître: le RnB avec "yeah, I said it" ou encore l’interlude inintéressant "James joint"


Moins porté sur les titres langoureux, l'album s'y trouve toutefois un caractère assez doux, voire pop dans la dernière partie de l'album, voulant montrer une certaine connaissance pour ne pas passer du coq à l'âne. Le long morceau "Same Ole’ Mistakes", sert de transition entre l’urbain et la pop. Malgré trop de répétition, le morceau convie à un univers tant vocal que musical jonglant entre voix et composition nuageuse. Suit "Never Ending", Balade intéressante au potentiel commercial. L'on continue ensuite avec "Love Ont the Brian" et "Higher" deux autres titres portés sur le vocal aux sonorités et mélodies aux notes sixties. Ses deux singles font d'ailleurs partie des perles de l'album, même si "Higher" paraît assez court, mais l'avis est assez personnel puisqu'ils font partie de mes morceaux préférés de l'album. C'est en tout cas une belle initiative d'avoir ajouté ces deux pistes qui valorise l’évolution d’un album qui se veut au final construit, l'album prend assez bien de sens



"Close To You" une balade aussi simple que poétique conclut donc l'album. L'album est sûrement à écouter plusieurs fois pour qu'avec le temps, les morceaux puissent s'accrocher à tue-tête.


Et là je vous entends me dire: mais où sont passés "for Five Seconds" "Bitch better have My Money" ou encore "American Oxigen"? Eh bien ils ne sont tout simplement pas là, et ce pour mon grand regret, Ces trois morcaux complèteraient parfaitement l'album. De plus se sont de très bonnes chansons, chacune dans son style.


Riri va d'ailleurs commencer sa tournée dès février, et seront à l'affiche de "Valérian et la cité des mille planètes" réalisé par Luc Besson.




 



bottom of page