top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook - Black Circle
  • Black Twitter Icon
  • Instagram - Black Circle

un "Casse-Noisette" dépoussiéré pour mon premier ballet


Ce 10 décembre j’ai pu (enfin) découvrir mon premier ballet au palais des Beaux-arts de Charleroi, et par mon premier ballet je veux dire pas n’importe lequel! Le ballet de « Casse-Noisette » porté par la partition féérique de Tchaïkosvky (Oui oui ce nom est aussi compliqué à prononcer qu’à écrire). Je vous avoue avoir toujours été intrigué par cet art, me demandant si j’allais l’apprécier ou non, étant assez perplexe par la danse classique.


Pour ceux qui ne savent pas, ce conte a été écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (Vous avez le choix pour les surnoms là encore)! L’histoire commence un soir de réveillon dans la maison de la famille Stahlbaum avec le parrain de la jeune Clara, qui lui offre un étrange Casse-Noisette en bois. Celui-ci prendra vie au courant de cette nuit magique de Noël, entraînant la jeune fille dans un voyage fantastique et étrange, à la rencontre de personnages mystérieux et de découverte sur les premiers frissons amoureux…


Cette production nous vient du Ballet de Flandres où l’on nous a vendu une production et une scénographie majestueuse et raffinée à la sauce Tim Burton. Je me suis laissé porter par la magie de la musique, la beauté des costumes et par l'histoire, sublime tout simplement. Seul défaut (Et oui, il en faut toujours) c’est que l’on y retrouve l’univers de Burton que dans les costumes, les décors quant à eux étaient assez minimaliste quoique non déplaisant, mais il faut dire que je m’attendais à retrouver l’univers de ce cinéaste au grand complet et non simplement par cette touche légère.


Au final, l’avis de mon premier ballet est très positif. Je disais plus haut que j’étais assez perplexe par la danse classique et au final j’ai totalement été conquis par la grâce de cette danse ( oui oui je sais, les jaloux diront que ce sont les tutus qui auront fait que j’ai apprécié le ballet)! Bien sûr je pense que la chorégraphie se mélangeant quelque peu avec de la danse contemporaine y est pour quelque chose! La seule manière de confirmer si j’apprécie la danse classique c’est d’y retourner en voir un dés que l’occasion se présente. Espérons que l’occasion se présente rapidement!


Et vous, à quand votre premier ballet?




bottom of page